Filip Meirhaeghe explore le parcours du BK MTB dans notre jardin sur le Raft

De vendredi à dimanche, les Championnats de Belgique de VTT se dérouleront dans notre jardin, à Beringen. C'est pourquoi nous nous sommes rendus à be-MINE avec l'entraîneur national Filip Meirhaeghe pour laisser le Raft en liberté sur le parcours. L'ancien champion du monde et médaillé d'argent aux Jeux de Sydney s'est amusé comme un enfant dans la cour de récréation : « Je trouve que c'est un beau parcours très complet, le Raft me permet d'avoir 100% de confiance partout !

Avec une arrivée au Baloise Belgium Tour, l'organisation de l'Exact Cross Beringen et l'agrandissement du bike park de be-MINE, la Ville de Beringen a fait de gros efforts sur le parcours ces dernières années. En 2026, elle accueillera également le BK cyclocross et cette année, le BK Mountainbike se déroulera déjà sur le site minier très prisé. Cela fait maintenant 12 ans que les terrils servent de cadre à ce spectacle, qui commence par le XCC Short Track le vendredi et se termine par le XCO Cross-Country le dimanche.
La région autour de notre installation est depuis longtemps connue pour être un véritable pôle d'attraction pour les cyclotouristes, avec le vélodrome ultramoderne de Heusden-Zolder, la soufflerie haut de gamme de Bike Valley et le circuit historique de Zolder à proximité. Des lieux de prédilection comme « Le vélo dans les arbres » et « Le vélo dans l'eau » se trouvent également à deux pas de l'entreprise. Parce que nous sommes très attachés à la terre de Bering, nous avons décidé de soutenir l'organisation du BK MTB et de faire de Beringen, avec tous nos partenaires, une véritable ville du vélo.

Légende du VTT

Pour découvrir le parcours avec nous, qui de mieux que Filip Meirhaeghe ? Le champion du monde de VTT 2003 (Lugano) - qui a également remporté la Coupe du monde 2002, décroché quatre titres de champion de Belgique et gagné l'argent aux Jeux de 2000 - est aujourd'hui l'entraîneur de l'équipe nationale. Grâce à notre collaboration avec Belgian Cycling, il dispose également d'un magnifique Ridley Raft aux couleurs bleu ciel typiques de la Fédération belge de cyclisme. C'est avec le sourire que nous partons ensemble sur les terrils.

Toute l'année, les vététistes peuvent emprunter les pistes permanentes de l'Adventure Mountain. Ceux-ci ont servi de base à la conception du parcours de ce BK. Il y a plusieurs « jardins de pierres », chacun avec un « chickenway » pour que les cyclistes aient aussi une alternative sûre à chaque fois. Au sommet du parcours, la course traverse également le parc à skis et, sur le chemin, il y a plusieurs descentes et même un wallride.

Bien aménagé, mais super difficile.

L'entraîneur national, tout gonflé, n'a pas pu réprimer son enthousiasme après la course : « C'est vraiment un beau circuit, mais il est super lourd. « C'est vraiment un beau circuit, je suis toujours étonné de voir à quel point c'est beau ici. En ce moment, le parcours est très sec et il s'agit bien sûr d'une course rapide. L'accent est mis sur la longue montée au début du circuit. Elle est très longue et particulièrement raide à la fin. On peut vraiment y décrocher et perdre la course. Les descentes sont techniques et amusantes sans être très dangereuses.

La somme de la pente délicate, de la descente technique et des obstacles artificiels fait de ce parcours une course très complète. « Il ressemble à Houffalize, mais je le préfère. Le fait que certaines choses aient été construites ne me dérange pas. C'est dans l'air du temps dans cette discipline ! On a l'impression de rouler dans une cour de récréation. Je me suis amusé et les cavaliers aussi. La condition prend ici le pas sur la technique : cette longue montée remet tout le monde à sa place.

The Ridley Raft does what you want it to do

Former world champion

Un sentiment d'agressivité sur le radeau

Comme tous les autres entraîneurs nationaux belges, Filip possède également le vélo le plus adapté à ce terrain. Le premier échevin de Maarkedal est très enthousiaste à propos de ce VTT à suspension totale. « Le vélo fait ce que je veux et répond à ce que je demande », souligne-t-il en levant le pouce. « En outre, le Raft est très agressif et nerveux. En fait, lorsque j'évalue mal un virage et que je tourne trop court, le Raft fait son travail et revient automatiquement à la bonne position. Je peux donc laisser la moto faire le travail, ce qui me procure de très bonnes sensations.

« Même dans les sections techniques, j'ai une confiance totale dans le Raft », poursuit Filip avec spontanéité. « C'est un vélo qui est au top en cross-country et qui a toutes les qualités pour briller bientôt à Paris (où les coureurs de l'équipe KMC Ridley MTB Racing Team roulent). On remarque que ces dernières années, il y a eu une véritable montée en puissance des 'full', à laquelle j'ai moi-même contribué en devenant le premier champion du monde sur un VTT à suspension complète. Avec ces vélos, on a plus de confort. À l'époque, c'était un vélo en aluminium avec des éléments en carbone, aujourd'hui tout est en carbone et cela rend le vélo plus agréable à piloter. Je suis très heureux d'avoir ce vélo à ma disposition ».

Raft XC

Le Raft XC est un VTT à suspension complète avec un débattement de 100 mm. Sa suspension arrière de 100 mm est conçue pour la performance, un verrouillage à distance vous permet de sprinter avec un transfert de puissance direct à la roue arrière. Le guidon agile et l'angle de selle prononcé garantissent une maniabilité et un transfert de puissance très précis. Grâce à l'empattement plus long et à l'angle de direction plus faible, vous ne perdrez pas de temps dans les descentes.